Le ciné-oeil de la revolution ; écrits sur le cinéma

Le ciné-oeil de la revolution ; écrits sur le cinéma

Résumé

Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782840669654
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 776 Pages
  • Longueur 24 cm

Dziga Vertov

Les écrits de Dziga Vertov (1896-1954), figure majeure de l'histoire du cinéma, étaient depuis longtemps introuvables en français. Lacune importante, car ils n'ont jamais cessé d'être étudiés, discutés, prolongés et qu'ils restent aujourd'hui la base de toute réflexion sur le cinéma : cet ouvrage, qui contient l'intégralité de ses textes théoriques, soit cinquante articles écrits entre 1917 et 1950, voudrait donc les faire découvrir ou redécouvrir.ÿVertov y présente les concepts fondamentaux de sa pensée - la caméra comme « ciné-oeil » plus parfait que l'oeil humain, le montage comme « organisation du monde visible », le cinéma comme moyen d'élaborer une « ciné-analyse » visant à la révélation d'une « ciné-vérité » -, évoque ses relations souvent houleuses avec les autres protagonistes de l'avant-garde cinématographique soviétique (Eisenstein, par exemple) et revient sur ses propres films : de Kino-Glaz (1924) à La Sixième Partie du monde (1926), de La Onzième Année (1928) à L'Homme à la caméra (1929), d'Enthousiasme.ÿSymphonie du Donbass (1930) aux Trois Chants sur Lénine (1934).

empty